Confidentialité

Confidentialité

Le conseiller ou la conseillère juridique matière de discrimination et de harcèlement (CJDH) pour le Barreau de l'Ontario fournit des renseignements et des conseils confidentiels, ainsi que de l'aide aux personnes qui croient avoir subi de la discrimination ou du harcèlement par un (une) avocat(e), un (une) parajuriste ou une candidate ou un candidat inscrit au Processus d'accès à la profession d'avocat.

Les personnes peuvent contacter le ou la CJDH de façon anonyme et recevoir les services du Programme de CJDH sans divulguer leur identité ou celle de l'avocat(e) ou du (de la) parajuriste qui fait l'objet de leurs préoccupations.

Si les plaignants ou les plaignantes choisissent de divulguer leur identité ou l'identité de l'avocat(e) ou du (de la) parajuriste concerné, d'importantes mesures sont prises pour garantir la confidentialité de toute l'information liée à la question soulevée.

Pour assurer la confidentialité, le Programme de CJDH est exploité de façon indépendante du Barreau. Tous les renseignements fournis au ou à la CJDH demeurent strictement confidentiels.

Le Barreau :

En plus de ces obligations relatives à la confidentialité, les mesures suivantes sont mises en place :

  • Bureaux et dossiers distincts : le Barreau et le Programme de CJDH sont exploités à des emplacements différents. Seuls la CJDH et les CJDH suppléants ont accès aux dossiers, à la ligne téléphonique confidentielle, aux courriels et à la boîte vocale.
  • Rapports au Barreau : les seuls renseignements fournis au Barreau sont des données statistiques anonymes indiquant le nombre et le type de plaintes reçues, de l'information anonyme et des données démographiques anonymes concernant les plaignants.
  • Lieux de médiation : des séances de médiation sont menées à divers endroits dans la province qui ne sont divulgués qu'aux personnes y participant.

Confidentiality

Confidentiality

The Discrimination & Harassment Counsel (DHC) for the Law Society of Ontario provides confidential information, advice and assistance to individuals who believe they have been subjected to discrimination or harassment by a lawyer, paralegal or student member of the Law Society.

Individuals can anonymously contact the DHC and obtain DHC Program services without disclosing either their own identity or the identity of the lawyer or paralegal about whom they have concerns.

Where complainants choose to disclose their identity and/or the identity of the lawyer or paralegal about whom they have concerns, important measures are taken to protect the confidentiality of all information relating to the matter.

To ensure confidentiality, the DHC Program operates at arm's length from the Law Society. All information provided to the DHC is kept strictly confidential.

The Law Society has:

In addition to these obligations regarding confidentiality, the following procedures are in place:

  • Separate Office and Files: Law Society and the DHC Program are operated in different buildings. Only the DHC and Alternate DHC have access to the files, the confidential telephone line, and email and voicemail message systems.
  • Law Society Reports: The only information provided to the Law Society is anonymous statistical data showing the number and type of complaints, anonymous information and anonymous demographic data about complainants.
  • Mediation Sites: Mediations are conducted at various locations throughout the province and are disclosed only to the people participating in the mediation.