FAQ

FAQ

Qu'est-ce que la discrimination ?

La discrimination vise les politiques et les pratiques qui donnent lieu à une différence de traitement basée sur certaines caractéristiques personnelles telles que la race, le sexe, le handicap, l’orientation ou l’identité sexuelles, l’âge ou la croyance. La discrimination consiste à traiter une personne de façon différente et préjudiciable à cause d’un motif ou d’une combinaison des motifs énumérés plus bas.

Par exemple, priver une avocate du statut d’associée dans un cabinet juridique pour avoir pris deux congés de maternité constitue une discrimination fondée sur le sexe. Les motifs de discrimination liés aux droits de la personne qui sont interdits en Ontario sont les suivants :

  • La race
  • l’ascendance
  • Le lieu d'origine
  • La couleur
  • L'origine ethnique
  • La citoyenneté
  • La croyance
  • Le sexe
  • L'orientation sexuelle
  • L'identité sexuelle
  • L'expression de l'identité sexuelle
  • L'âge
  • L'état matrimonial
  • L'état familial 
  • Le handicap
  • L'existence d'un casier judiciaire (en matière d'emploi seulement).

Le défaut de fournir un accommodement raisonnable à une personne qui en a besoin en raison d’une ou de plusieurs des caractéristiques susmentionnées, comme le handicap, la grossesse, la croyance ou l’identité sexuelle, pourrait également constituer une discrimination. Par exemple, un cabinet d’avocats ou de parajuristes qui n’a pas de toilette accessible aux fauteuils roulants pour ses clients ayant un handicap, ou qui refuse d’offrir un poste de travail adapté de manière ergonomique à son ou sa réceptionniste pour accommoder sa condition médicale, pourrait être tenu responsable de discrimination, sauf s’il est prouvé que les accommodements demandés pourraient être une source de préjudice injustifié pour le cabinet.

La discrimination peut se manifester lorsque la différence de traitement préjudiciable est involontaire ou indirecte. C’est l’impact de la pratique, de la politique, de la décision ou de la conduite en question, et non l’intention sous-jacente, qui aide à déterminer s’il y a discrimination.

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement vise les remarques ou les gestes vexatoires connus comme étant importuns ou qui devraient raisonnablement être connus comme étant importuns, car on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils causent de l’insécurité, de l’inconfort, de l’humiliation à une autre personne, ou qu’ils l’offensent.

Le mandat de la CJDH est limité au harcèlement fondé sur les motifs illicites de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario et du Code de déontologie ou du Code de déontologie des parajuristes du Barreau.

Des exemples de motifs de harcèlement illicites sont énumérés ci-dessous :

  • Les propos insultants contre une race ou une religion ;
  • Les plaisanteries homophobes ;
  • Les moqueries concernant le handicap ou l'accent d'une personne ;
  • Le harcèlement sexuel.

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel peut comprendre :

  • Les commentaires importuns concernant l’aspect physique d’une personne ; 
  • Les avances à caractère sexuel ;
  • Les demandes de faveurs sexuelles ;
  • Les gestes à caractère sexuel ; 
  • Les attouchements de nature sexuelle non sollicités.

Le harcèlement sexuel se produit le plus souvent sous forme de comportement d’hommes envers des femmes. Cependant, il peut également se produire entre des hommes, des femmes ou par des femmes contre des hommes.

Harcèlement racial

Le harcèlement racial peut de manifester sous forme de remarques importunes, de plaisanteries, d’insinuations ou de sarcasme sur la race ou l’origine ethnique d’une personne, ainsi que sur sa couleur, son lieu de naissance, sa citoyenneté, sa culture et son ascendance. Par exemple :

  • Des commentaires ou un comportement qui ridiculisent l’ascendance autochtone d’une personne, son origine ethnique, son lieu d’origine ou sa culture ;
  • Des gestes insultants ou les plaisanteries sur la race d’une personne, son origine ethnique, sa citoyenneté, sa culture ou sa couleur ;
  • Imiter l’accent, la façon de s’exprimer ou les manières d’une personne.

Le harcèlement racial peut aussi comprendre l’affichage d’images ou de matériel raciste, méprisant ou insultant concernant la race ou l’ascendance d’une personne, ou refuser de parler ou de travailler avec une employée ou un employé en raison de son origine raciale ou ethnique, ou refuser de fournir des services juridiques à des clients en raison de leur race, de leur couleur ou de leur lieu d’origine. Le harcèlement racial se manifeste le plus souvent sous forme de comportement par des personnes de race blanche à l’égard de personnes racialisées ou autochtones. Toutefois, le harcèlement racial peut également se produire entre les membres de différentes communautés raciales minoritaires. 

Quels sont les effets de la discrimination ou du harcèlement ?

La discrimination et le harcèlement sont des pratiques humiliantes qui enveniment les relations et attaquent la dignité de la victime. Dans un environnement de travail, ils peuvent être la source de problèmes comme une baisse de moral ou de productivité et la perte d’employés talentueux.

Qu'en disent les codes de déontologie ?

La discrimination est illégale. Elle est interdite par le Code des droits de la personne de l'Ontario et la Loi canadienne sur les droits de la personne. Elle contrevient aussi au Code de déontologie et en particulier à la Règle 6.3 qui interdit le harcèlement sexuel, ainsi qu'à la Règle 6.3.1, qui interdit la discrimination. La Règle 2.03 du Code de déontologie des parajuristes interdit le harcèlement et la discrimination.

La règle 6.3-3 du Code de déontologie prévoit ce qui suit :

L’avocat ne doit pas faire subir de harcèlement sexuel à un collègue, à un membre de son personnel, à un client ni à qui que ce soit.

La règle 6.3.1-1 de la règle prévoit ce qui suit : 

L'avocat a une responsabilité particulière quant au respect des lois portant sur les droits de la personne en vigueur en Ontario et, plus précisément, quant au devoir d'éviter la discrimination fondée sur la race, l'ascendance, le lieu d'origine, la couleur, l'origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'expression de l'identité sexuelle, l'âge, l'existence d'un casier judiciaire (au sens du Code des droits de la personne de l'Ontario), l'état matrimonial, l'état familial ou un handicap, dans le contexte de l'emploi d'avocats, de stagiaires ou de toute autre personne et dans ses relations professionnelles avec d'autres titulaires de permis ou toute autre personne.

Code de déontologie des parajuristes

La discrimination et le harcèlement enfreignent également le Code de déontologie des parajuristes. La règle 2.03 (4) prévoit ce qui suit : 

Le parajuriste respecte les lois portant sur les droits de la personne en vigueur en Ontario et, plus précisément, évite toute discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, l’âge, l’existence d’un casier judiciaire, l’état matrimonial, l’état familial ou un handicap, dans le contexte de l’emploi de tiers et dans ses relations avec les autres titulaires de permis ou toute autre personne.

La règle 2.03 (3) prévoit ce qui suit :

Le parajuriste ne doit pas faire subir de harcèlement sexuel ou autre à un ou une collègue, à un membre de son personnel, à un client ou à une cliente ni à qui que ce soit en raison de sa race, de son ascendance, de son lieu d’origine, de sa couleur, de son origine ethnique, de sa citoyenneté, de sa croyance, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité sexuelle, de l’expression de son identité sexuelle, de son âge, de l’existence d’un casier judiciaire, de son état matrimonial, de son état familial ou d’un handicap.

Les services du Programme de CJDH sont-ils confidentiels ?

Oui. Tous les renseignements reçus par la conseillère juridique en matière de discrimination et de harcèlement (CJDH) sont strictement confidentiels. Les seuls renseignements fournis au Barreau sont des données statistiques anonymes indiquant le nombre et le type de plaintes, ainsi que de l’information et des données démographiques anonymes concernant les plaignants.

Quel est le cout des services offerts par le Programme de conseil en matière de discrimination et de harcèlement ?

Les services du Programme de CJDH sont offerts gratuitement aux étudiants, aux avocats, aux parajuristes et au public, y compris au personnel et aux clients des cabinets d’avocats et de parajuristes.

Le Programme de CJDH peut-il m’aider si ma plainte concerne une personne autre qu’un avocat ou un parajuriste ?

Le mandat de la CJDH est limité aux plaintes relatives à la discrimination et au harcèlement faites contre des avocats, des parajuristes et des étudiants membres du Barreau. La CJDH ne peut donc pas vous aider si votre plainte vise par exemple des propriétaires, des policiers, des juges ou des employeurs dans un domaine non juridique, ou un étudiant ou une étudiante qui veut devenir parajuriste.

La CJDH peut toutefois vous aider si votre plainte découle d’évènements survenus dans un cabinet d’avocats ou de parajuristes ou dans une clinique juridique même si l’auteur présumé de la discrimination ou du harcèlement n’est ni un avocat ni un parajuriste, car le cabinet ou la clinique juridique est entièrement responsable de la conduite de ses employés. Si vous faites l’objet de discrimination ou de harcèlement par une personne autre qu’un avocat ou un parajuriste qui travaille dans un cabinet d’avocats ou de parajuristes ou dans une clinique juridique, et si le cabinet ou la clinique juridique ne prend pas des mesures adéquates pour répondre à vos préoccupations, la CJDH pourrait être en mesure de vous aider à l’égard du défaut du cabinet ou de la clinique juridique de traiter votre plainte.

Le mandat de la CJDH comprend les plaintes formulées contre les étudiants membres du Barreau. La CJDH peut ainsi vous aider si votre plainte concerne un étudiant ou une étudiante en stage ou une participante ou un participant au PPD (non assermenté). Toutefois, la CJDH ne peut pas traiter des plaintes contre les juges étant donné que leur adhésion au Barreau est suspendue lorsqu’ils sont nommés à la magistrature. La CJDH ne peut pas non plus intervenir pour traiter les plaintes contre des étudiants qui veulent devenir parajuristes parce qu’ils ne sont pas des étudiants membres du Barreau et leur conduite relève de la responsabilité de l’établissement dans lequel ils étudient.

Le Programme de CJDH peut-il m’aider si ma plainte n’est pas fondée sur des motifs relatifs aux droits de la personne ?

Non. Le Programme de CJDH est une initiative d’équité dont le mandat est limité aux plaintes de discrimination et de harcèlement fondées sur un ou plusieurs des motifs suivants :

  • La race  
  • L'ascendance
  • Le lieu d'origine
  • La couleur
  • L'origine ethnique
  • La citoyenneté
  • La croyance
  • Le sexe
  • L'orientation sexuelle
  • L'identité sexuelle
  • L'expression sexuelle
  • L'âge
  • L'état matrimonial
  • L'état familial
  • Le handicap
  • L'existence d'un casier judiciaire (en matière d'emploi seulement).

Qu’arrive-t-il si ma plainte ne traite pas de discrimination ni de harcèlement ?

Le Barreau de l’Ontario se charge de toutes les plaintes concernant le manquement professionnel allégué contre des avocats ou des parajuristes en Ontario. Si vous avez une plainte portant sur d’autres questions contre un avocat ou un parajuriste (p. ex., votre avocat ou votre parajuriste ne vous rappelle pas, vous pensez que votre confidentialité a été compromise), vous pouvez communiquer avec le Service des plaintes du Barreau.

La CJDH travaille-t-elle pour le Barreau ?

Non. Le Programme de CJDH est financé par le Barreau, mais celui-ci fonctionne indépendamment du Barreau. La CJDH n’est pas une employée du Barreau.

Dois-je déposer une plainte formelle si je contacte la CJDH ?

Non. Vous n’êtes pas tenu de déposer une plainte ; il s’agit d’une décision personnelle que vous seul pouvez prendre. Certaines personnes qui contactent la CJDH désirent uniquement parler à quelqu’un de leur problème. D’autres veulent obtenir de l’information concernant leurs options pour décider s’ils voudraient ou non déposer une plainte. D’autres encore cherchent un mécanisme informel pour résoudre leurs préoccupations relatives à la conduite d’un avocat ou d’une avocate. La CJDH vous appuiera, quelle que soit la façon dont vous désirez gérer votre situation.

FAQ

FAQ

What is Discrimination?

Discrimination involves policies or practices that result in differential treatment based on certain personal characteristics, such as a person's race, sex, disability, sexual orientation, gender identity, age, or creed. Discrimination means treating someone differently and adversely based on one or any combination of the grounds listed below.

For example, denying a female lawyer admission to a firm's partnership because she took two maternity leaves is discrimination based on sex. The human rights grounds of discrimination that are prohibited in Ontario are:

  • race
  • ancestry
  • place of origin
  • colour
  • ethnic origin
  • citizenship
  • creed
  • sex
  • sexual orientation
  • gender identity
  • gender expression
  • age
  • marital status
  • family status
  • disability
  • record of offences (in the context of employment only).

Failure to reasonably accommodate a person who requires accommodation because of one or more personal characteristics listed above, such as a disability, pregnancy, creed or gender identity, may also constitute discrimination. For example, a law firm or paralegal firm that does not have a wheelchair-accessible washroom for its clients with disabilities, or that refuses to provide an ergonomically-adjusted workstation for its receptionist to accommodate her or his medical restrictions, could be liable for discrimination unless it could establish that the required accommodation would create an undue hardship on the firm.

Discrimination can exist even when the differential adverse treatment is unintentional and/or indirect. It is the impact of the practice, policy, decision or conduct in question, not the intention behind it that determines whether it is discriminatory.

What is Harassment?

Harassment involves vexatious comments or conduct that are known to be unwelcome or that ought reasonably to be known to be unwelcome because they might reasonably be expected to cause insecurity, discomfort, offence, or humiliation to another person.

The DHC's mandate is restricted to harassment that is based on the prohibited grounds of discrimination under the Ontario Human Rights Code and the Law Society's Rules of Professional Conduct or Paralegal Rules of Conduct.

Examples of prohibited harassment include:

  • racial or religious slurs;
  • homophobic jokes;
  • mocking a person's disability or accent; and
  • sexual harassment

Sexual harassment

Sexual harassment may include:

  • unwelcome comments about a person's appearance;
  • sexual overtures;
  • demands for sexual favours;
  • sexually suggestive gestures; and
  • uninvited sexual touching.

Sexual harassment most commonly occurs in the form of behaviour by men towards women. However, it can also occur between men, between women, or as behaviour by women towards men.

Racial harassment

Racial harassment can take the form of unwelcome remarks, jokes, innuendos or taunting about a person's racial or ethnic background, colour, place of birth, citizenship, culture or ancestry. For example:

  • comments or conduct that ridicule a person's aboriginal ancestry, ethnic origin, place of origin or culture aboriginal ancestry, ethnic origin, place of origin or culture;
  • insulting gestures or jokes that relate to a person's race, ethnic origin, citizenship, culture or colour; or
  • mimicking a person's accent, speech, or mannerisms.

Racial harassment can also include displaying racist, derogatory, or offensive pictures or materials relating to a person's race or ancestry, refusing to speak or work with an employee because of his or her racial or ethnic background, or denying legal services to a client based on the client's race, colour or place of origin. Racial harassment most commonly occurs in the form of behaviour by Caucasians towards racialized individuals and Indigenous Peoples. However, it can also occur between members of different minority racial communities.

What is the impact of discrimination or harassment?

Discrimination and harassment are demeaning practices that poison relationships and attack the dignity of the victim. In the workplace, they can cause problems, such as low morale, reduced productivity, and the loss of valuable employees.

What do the Rules of Professional Conduct say?

Discrimination is illegal. It is prohibited by the Ontario Human Rights Code and the Canadian Human Rights Act. It also violates the lawyers' Rules of Professional Conduct, in particular Rule 6.3, which prohibits sexual harassment, and Rule 6.3.1, which prohibits discrimination. Rule 2.03 of the Paralegal Rules of Conduct prohibits harassment and discrimination

Rule 6.3-3 of the lawyers' Rules of Professional Conduct states:

A lawyer shall not sexually harass a colleague, a staff member, a client, or any other person.

6.3.1-1 states:

A lawyer has a special responsibility to respect the requirements of human rights laws in force in Ontario and, specifically, to honour the obligation not to discriminate on the grounds of race, ancestry, place of origin, colour, ethnic origin, citizenship, creed, sex, sexual orientation, gender identity, gender expression, age, record of offences (as defined in the Ontario Human Rights Code), marital status, family status, or disability with respect to professional employment of other lawyers, articled students, or any other person or in professional dealings with other licensees or any other person.

Paralegal Rules of Conduct

Discrimination and harassment also violate the Paralegal Rules of Conduct. In particular, Rule 2.03 (4) states: A paralegal shall respect the requirements of human rights laws in force in Ontario and without restricting the generality of the foregoing, a paralegal shall not discriminate on the grounds of race, ancestry, place of origin, colour, ethnic origin, citizenship, creed, sex, sexual orientation, gender identity, gender expression, age, record of offences, marital status, or disability with respect to the employment of others or in dealings with other licensees or any other person.

Rule 2.03 (3) states:

A paralegal shall not engage in sexual or other forms of harassment of a colleague, a staff member, a client or any other person on the ground of race, ancestry, place of origin, colour, ethnic origin, citizenship, creed, sex, sexual orientation, gender identity, gender expression, age, record of offences, marital status, family status or disability.

Are DHC services confidential?

Yes. All information received by the Discrimination and Harassment Counsel (DHC) is kept strictly confidential. The only information provided to the Law Society is anonymous statistical data showing the number and type of complaints, anonymous information and anonymous demographic data about complainants.

How much do the services of the Discrimination & Harassment Counsel Program cost?

The DHC's services are offered free-of-charge to students, lawyers, paralegals and the general public, including law firm and paralegal firm staff, and clients of lawyers and paralegals.

Can the DHC help me if my complaint deals with someone who is not a lawyer or a paralegal?

The mandate of the DHC is limited to dealing with discrimination and harassment complaints against lawyers, paralegals and student members of the Law Society. The DHC therefore cannot assist you with a complaint against individuals such as landlords, the police, judges, a non-legal employer, or someone studying to become a paralegal.

The DHC may, however, be able to assist you with a complaint that arises within a law firm, paralegal firm or legal clinic, even if the alleged perpetrator of the discrimination or harassment is not a lawyer or paralegal, because the firm or legal clinic bears ultimate responsibility for the conduct of its employees. If you experience discrimination or harassment by someone other than a lawyer or paralegal who works for a firm or legal clinic, and the firm or legal clinic does not take appropriate steps to address your concerns, then the DHC may be able to assist you with respect to the firm's or legal clinic's failure to deal with your complaint.

The DHC's mandate includes complaints against student members of the Law Society. The DHC can therefore assist you with a complaint against an articling student or LPP participant who is not yet called to the bar. The DHC cannot, however, deal with complaints against judges, since judges' membership in the Law Society is suspended while they are appointed to the bench. Nor can the DHC deal with a complaint against someone studying to be a paralegal, since they are not student members of the Law Society and their behaviour is ultimately the responsibility of the College at which they're studying.

Can the DHC help me if my complaint is not based on any human rights grounds?

No. The DHC Program is an equity initiative that is mandated to deal only with complaints of discrimination or harassment that are based on one or more of the following grounds:

  • race
  • ancestry
  • place of origin
  • colour
  • ethnic origin
  • citizenship
  • creed
  • sex
  • sexual orientation
  • gender identity
  • gender expression
  • age
  • marital status
  • family status
  • disability
  • record of offences (in the context of employment only).

What happens if my complaint doesn't deal with discrimination or harassment?

The Law Society of Ontario is responsible for all complaints about alleged professional misconduct of lawyers and paralegals in Ontario. If you have a complaint about a lawyer or paralegal that involves some other issue (for example your lawyer or paralegal is not returning your telephone calls, or you feel they breached your confidentiality), you can contact the Law Society's Complaints Services department.

Does the DHC work for the Law Society?

No. The DHC Program is funded by the Law Society but operates separately and at arm's length from the Law Society. The DHC is not an employee of the Law Society.

If I contact the DHC, do I have to file a formal complaint?

No. You are not required to file a complaint. This is a personal decision that only you can make. Some people who contact the DHC just want to tell someone about the problem. Others want information on their options so they can think about whether or not to file a complaint. Others are seeking an informal mechanism for resolving their concerns about a lawyer's conduct. The DHC will support your decision on how you want to handle your situation.