Services

Services

Si vous êtes témoin de harcèlement ou de discrimination fondés sur les droits de la personne par un (une) avocat(e) ou un (une) parajuriste, ou si vous croyez avoir subi une telle discrimination ou un tel harcèlement de la part d'un (d'une) avocat(e), d'un (d'une) parajuriste ou d'une candidate ou un candidat inscrit au Processus d'accès à la profession d'avocat, vous pouvez contacter la conseillère juridique en matière de discrimination et de harcèlement (CJDH).

Aucuns frais ne sont perçus pour les services offerts par la CJDH.

La CJDH vous aidera :

  • en tenant compte de vos préoccupations;
  • en clarifiant les questions soulevées;
  • en fournissant des renseignements et des conseils confidentiels;
  • en examinant vos options et les recours qui s'offrent à vous (p. ex., déposer une plainte auprès du Barreau de l'Ontario ou une demande auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario);
  • en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque option;
  • en vous renvoyant à d'autres ressources qui pourraient vous aider.

Sur demande, la CJDH pourrait être en mesure de vous aider à régler votre plainte en intervenant de façon informelle à titre de facilitatrice neutre ou en menant une médiation formelle, le cas échéant.

La médiation est une négociation assistée. Il s'agit d'un processus confidentiel qui fournit au plaignant et au répondant une occasion de discuter des préoccupations du plaignant et de proposer des options pour les questions soulevées par la plainte.

La médiation est un processus volontaire. Le plaignant, la plaignante, le répondant ou la répondante peut se retirer de ce processus à tout moment.

Par le biais de la médiation, les parties sont encouragées à proposer leur propre solution avec l'aide de la CJDH. La CJDH ne prend pas parti durant la médiation et ne prend pas de décisions, mais facilite plutôt la discussion et aide les parties à mettre en œuvre leur propre solution.

La médiation peut être tenue lors d'une réunion en face à face ou selon un modèle de conciliation ou de « navette diplomatique » où les parties rencontrent la CJDH individuellement. Lors des rencontres de médiation, les parties peuvent être accompagnées par un ami, un porte-parole ou encore leur avocat(e) ou leur parajuriste.

RESTRICTIONS

La CJDH n'a pas de pouvoir d'enquête et ne mène pas de processus formel de plaintes impliquant des recherches de faits. Si vous désirez qu'une enquête soit menée concernant la conduite d'un (d'une) avocat(e) ou d'un (d'une) parajuriste, vous devriez contacter le Service des plaintes du Barreau.

La CJDH n'offre pas de conseils juridiques, ni de représentation juridique et ne recommande pas d'avocats ou de parajuristes en particulier. Si vous avez besoin d'un (d'une) avocat(e) ou d'un (d'une) parajuriste, vous pouvez communiquer avec le Service de référence du Barreau ou consulter le répertoire des avocat(e)s et des parajuristes.

COMMENTAIRES

Si vous avez déjà utilisé les services du Programme de CJDH, veuillez remplir le formulaire d'évaluation. Ce court questionnaire ne devrait vous prendre que 5 à 10 minutes à remplir. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes et serviront à déterminer l'efficacité du programme et à y apporter des améliorations ou des changements au besoin. Vos commentaires sont importants pour nous.

Services

​If you witness a lawyer or paralegal engaging in discrimination or harassment based on human rights grounds, or if you feel that you have experienced such discrimination or harassment by a lawyer, paralegal or student member of the Law Society, you can contact the Discrimination and Harassment Counsel (DHC). There is no fee for the DHC's services.

The DHC will help you by:

  • Listening to your concerns;
  • Clarifying the issues;
  • Providing confidential information and advice;
  • Reviewing your options and avenues of recourse (such as, for example, filing a complaint with the Law Society of Ontario or filing an application with the Ontario Human Rights Tribunal);
  • Explaining the advantages and disadvantages of each option; and
  • Referring you to other resources that may be of assistance.

Upon request, the DHC may be able to help you resolve your complaint by intervening informally as a neutral facilitator or by conducting formal mediation, where appropriate.

Mediation is assisted negotiation. It is a confidential process that provides both the complainant and the respondent with an opportunity to discuss the complainant's concerns and generate options to resolve the issues raised by the complaint.

Mediation is a voluntary process. At any time, either the complainant or the respondent can withdraw from the process.

Through mediation the parties are encouraged to create their own solution with the assistance of the DHC. The DHC does not take sides in the mediation or make decisions. Instead, the DHC facilitates the discussion and assists the parties in crafting their own resolution.

The mediation can take place in a face-to-face meeting or through a conciliation model or "shuttle diplomacy" where the parties meet individually with the DHC. The parties can bring a friend, advocate or their lawyer or paralegal to the mediation meeting.

LIMITATIONS

The DHC does not have investigative powers and does not operate a formal complaints process that involves any fact-finding. If you would like the conduct of a lawyer to be investigated, you should contact the Law Society's Complaints Services department.

The DHC does not provide legal advice or legal representation and cannot make referrals to lawyers or paralegals. If you require a lawyer, the Law Society operates a Law Society Referral Service. You can also check the Law Society's Lawyer and Paralegal Directory to find a lawyer or paralegal.

FEEDBACK

If you used the services of the DHC Program, please complete a program evaluation form. This short questionnaire should take 5-10 minutes to complete. Your confidential and anonymous responses will be used to determine the effectiveness of the program and make improvements or changes where appropriate. Your comments are important to us.